Arboriculture

L’arboriculture fruitière, ou fruiticulture, est une branche de l’arboriculture spécialisée dans la culture des arbres fruitiers afin d’en récolter les fruits.

Elle se pratique de différentes manières :

l’arboriculture familiale se pratique dans le jardin des particuliers; parfois peu productive, elle ne vise pas seulement à satisfaire, plus ou moins complètement, aux besoins du ménage mais constitue aussi un loisir de plein air ; elle permet aussi de disposer sur le lieu de la consommation de variétés qui ne supportent pas bien le transport ou ne conservent pas assez longtemps pour être distribuées.
l’arboriculture intensive se pratique dans des vergers spécialisés, souvent palissés, en vue d’approvisionner les marchés soit en fruits frais, soit en fruits destinés à la transformation industrielle (conserverie, confiturerie…). Il s’agit souvent de la spéculation principale des exploitations concernées, que l’on trouve surtout dans certaines régions qui réunissent les conditions de sol et de climat adaptées à chaque espèce.
l’arboriculture extensive ou agro-sylviculture, source secondaire et complémentaire de revenus pour certaines exploitations agricoles, concerne surtout des arbres de haute-tige, très espacés pour laisser la place à des cultures complémentaires, notamment des prairies. Elle fournit surtout des fruits d’industrie, par exemple des pommes à cidre. Certains arbres, surtout à fruits secs (noyers, châtaigniers) sont parfois cultivés en arbres d’alignement le long des chemins et des routes secondaires, ou dans le bocage.
arbres à noyaux : abricotier, cerisier, pêcher, prunier.
arbres à pépins : pommier, poirier commun, cognassier.
arbres à amandes : amandier, noisetier, noyer.
autres : figuier, framboisier et groseillier, kiwi, vigne.

Atomiseurs

2022-04-08T12:39:08+00:00

Un atomiseur révolutionnaire pour forme et substance Réglage total du volume et de la vitesse de l'air avec un control totale de la diréction VICAR conçoit et fabrique des atomiseurs à turbine à Faenza (ITALIE) depuis 40 ans. Ces années d’expérience dans le secteur ont permis de développer une gamme d’atomiseurs portés et trainés pour répondre aux besoins de la pulvérisation, même dans les conditions les plus extrêmes dans les vergers et vignobles, serres, pépinières et arbres de haute futaie. Les chassis des atomiseurs VICAR sont galvanisés à chaud: les modèles traînés ont un double chassis extrêmement robuste avec l’essieu réglable; les atomiseurs portés disposent de pivots réglables en longueur. Les réservoirs en [...]

Une Question?